Licence Marketing-Vente

La 3ème année de Licence Marketing-Vente de l’Université de Montpellier, assurée à l’ISG Casablanca, a pour objectif de former aux différents métiers dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique. Le cursus proposé se caractérise par sa proximité avec le monde professionnel : intervention de professionnels, stages, réseau des anciens étudiants…

La licence Marketing-Vente permet :

  • d’acquérir les outils fondamentaux des sciences de gestion, du commerce et de la distribution et donc les bases d’une spécialisation offerte en Master Marketing Vente
  • de leur présenter les diverses fonctions du management
  • de les aider à préciser leur projet professionnel

À l'issue de la formation, les compétences acquises sont :

  • rigueur de raisonnement
  • méthodologie du travail universitaire
  • connaissance de l'environnement juridique et économique
  • connaissance des métiers du management
  • contraintes liées à une activité professionnelle

Ainsi, ce cursus prépare les étudiants à des fonctions d’encadrement grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignements-chercheurs et de professionnels du domaine (praticiens, consultants reconnus et dirigeants d’entreprises) français et marocains avec pour but d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation.

De plus, cette formation est proposée en parcours classique ou en alternance.

La formation est dispensée en partie à distance et en partie en présentiel avec des enseignants qui suivent la progression des étudiants, les conseillent dans l'apprentissage et la réalisation des activités, les évaluent. Les étudiants disposent de moyens de communication tant entre eux qu’avec leurs enseignants grâce à des forums en ligne.

UE - Fondamentaux des sciences de gestion (10 ECTS)

  • Contrôle de gestion 1 (3 ECTS)
  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (2 ECTS)
  • Mathématiques 3 (2 ECTS)

UE - Disciplines complémentaires (5 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Informatique 3 (2 ECTS)
  • Découverte de l'environnement professionnel (PEC) (1 ECTS)

UE - Marketing – Vente (15 ECTS)

  • Sondages et échantillonnages (3 ECTS)
  • Stratégies de produit (3 ECTS)
  • International trade (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Stratégie de marque (3 ECTS)
  • Techniques de vente (3 ECTS)

UE – Facultative :

  • Langue vivante 2 (Espagnol)
  • Sport

UE - Fondamentaux des sciences de gestion (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (3 ECTS)
  • Statistiques 3 (3 ECTS)

UE - Disciplines complémentaires (6 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Stage de 8 semaines minimum (4 ECTS)

UE - Marketing – Vente (18 ECTS)

  • Stratégie de prix (3 ECTS)
  • Stratégies de la distribution (3 ECTS)
  • Psychosociologie (3 ECTS)
  • Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
  • Strategic diagnosis (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Communication des marques (3 ECTS)

UE – Facultative :

  • Langue vivante 2 (Espagnol)
  • Sport

Insertion professionnelle

La qualité des enseignements dispensés induit une habileté professionnelle et une progression rapide vers des postes de :

  • responsable commercial
  • chef de produit
  • responsable marketing
  • responsable communication
  • responsable relation client
  • responsable e-commerce
  • responsable export
  • responsable des achats

Poursuite d’études

  • En 4ème année filière Marketing de l’ISG Commerce en vue de l’obtention, à la fin de la 5ème année, du diplôme bac +5
  • En Master Marketing et Business Development de l’Université de Montpellier, assuré à l’ISG Commerce Casablanca, en vue de l'obtention du Master français à la fin du Master 2 et du diplôme bac+5 de l'ISG Commerce

La 3ème année de la Licence « Marketing Vente » est accessible, après étude de dossier et entretien oral, aux titulaires d’un bac +2 en gestion ou de tout diplôme de niveau bac +2.  

Remplir le dossier de candidature :

ISG

Le coup d’envoi de l’enseignement supérieur privé au Maroc a été donné par le Groupe ISG au début de l’année universitaire 1984/1985. L’ISG a pour objectif de former des managers et des entrepreneurs responsables, créatifs et aptes à évoluer à l’international.

Contactez-nous

  • 23, Rue Hafid Ibrahim - Quartier Gauthier 20060 Casablanca
  • (+212) 522 26 63 12
  • (+212) 620 63 63 63
  • info@isg.ma

Social Media

Copyright © 2020 - Tous les droits sont réservés.