Master Marketing et Business Development

Les objectifs du Master Marketing et Business Development de l’Université de Montpellier, assuré à l’ISG Commerce Casablanca, sont de former des spécialistes du développement commercial, du marketing de haut niveau et de les préparer aux fonctions managériales dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activité, en France comme à l’étranger.

Dans un contexte globalisé et digitalisé, le Master Marketing et Business Development forme aux métiers transversaux du marketing et de la vente. Il permet d’appréhender les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la stratégie et le développement commercial. Ce programme intègre des enseignements tels que le marketing et innovation, la gestion des projets internationaux, le management des équipes commerciales, la gestion des comptes clés, le management des partenaires ainsi que la négociation en environnement complexe. Plus de 80h de cours sont enseignées en anglais. Il est privilégié une approche active de l’enseignement et un mode de travail par projet, notamment en M2. L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’enseignants chercheurs, spécialistes du domaine de la vente et du marketing, de la relation client ainsi que de nombreux professionnels garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle.

Semestre 1

  • UE 01 – Management stratégique (4 ECTS)
  • UE 02 – E-management (4 ECTS)
  • UE 03 – Business plan (3 ECTS)
  • UE 04 – Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
  • UE 05 – Business to business marketing (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 – Droit (3 ECTS)
  • UE 07 – Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 – Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 09 – Anglais (1 ECTS)

Semestre 2

  • UE 01 – Création de sites Web (2 ECTS)
  • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 – Stage (2 à 5 mois) (6 ECTS)
  • UE 04 – Performance et qualité de vie au travail (3 ECTS)
  • UE 05 – International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 – Décisions stratégiques et plan d’action (5 ECTS)
  • UE 07 – E-Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 – Méthodologie du mémoire et enquêtes (4 ECTS)

Semestre 3

UE 01 – Vente en B to B et à l’international (6 ECTS) :
  • Vente en B to B et à l’international (2 ECTS),
  • Gestion des projets internationaux (2 ECTS),
  • Etude Marketing (2 ECTS)
UE 02 – Gestion de la relation client (6 ECTS) :
  • Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS),
  • Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS),
  • Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)
UE 03 – Management commercial approfondi (6 ECTS) :
  • Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS),
  • Recrutement des vendeurs (2 ECTS),
  • Direction et coordination d’équipes commerciales (2 ECTS)
UE 04 – Stratégie de distribution (6 ECTS) :
  • Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS),
  • Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS),
  • Stratégie multi-canal (2 ECTS)
UE 05 – Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) :
  • Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS),
  • Marketing et site web (2 ECTS),
  • Approche commerciale et sites web (2 ECTS)

Semestre 4

UE 06 – Stage en Entreprise (30 ECTS)

Les métiers visés sont :

  • Business developer
  • Ingénieur d’affaire
  • Responsable export
  • Directeur du développement et des ventes
  • Responsable de zone
  • Responsable des partenariats
  • Manager de compte-clés
  • Chef de projet

La 1ère année du Master Marketing et Business Development est accessible, après étude de dossier et entretien oral, aux titulaires d’un bac +3 en gestion ou équivalent.

Remplir le dossier de candidature :

ISG

Le coup d’envoi de l’enseignement supérieur privé au Maroc a été donné par le Groupe ISG au début de l’année universitaire 1984/1985. L’ISG a pour objectif de former des managers et des entrepreneurs responsables, créatifs et aptes à évoluer à l’international.

Contactez-nous

  • 23, Rue Hafid Ibrahim - Quartier Gauthier 20060 Casablanca
  • (+212) 522 26 63 12
  • (+212) 620 63 63 63
  • info@isg.ma

Social Media

Copyright © 2020 - Tous les droits sont réservés.